Le guérilla marketing est basé sur une stratégie de publicité à faible coût dans laquelle les entreprises utilisent des tactiques non conventionnelles pour promouvoir leurs produits ou leurs services avec un petit budget afin d’optimiser le retour sur investissement (ROI).
Cela implique une grande créativité, une imagination et une énergie concentrées sur l’attention du public de manière plus personnelle et mémorable.
Cette méthode de promotion est encore l’une des méthodes les plus pertinentes en marketing. Alors, pourquoi les propriétaires d’entreprise devraient-ils l’intégrer à leur stratégie marketing ?
Voici quelques raisons que vous devriez savoir :
Le guérilla marketing consiste à faire en sorte que vos annonces se distinguent des autres, et se démarquent de vos concurrents. De nos jours, les consommateurs veulent voir de nouvelles choses, et le marché évolue constamment. Si votre stratégie se différencie de celle de vos concurrents, vos produits auront plus de probabilité d’attirer davantage l’attention.
Contrairement à la publicité classique et/ou traditionnelle où l’approche est plus simple, le guérilla marketing consiste à persuader vos consommateurs d’acheter ou de s’engager.
Le guérilla marketing a besoin d’être créatif, alors que le marketing traditionnel/communication média nécessite de gros budgets. Les entreprises à petit budget aiment cette stratégie car elle vise à réduire le fossé avec les clients, alors que les méthodes traditionnelles misent exclusivement sur le ROI.
Avec le guérilla marketing, il y a plus de chances que vous changiez la façon dont les gens perçoivent votre produit (l’insight consommateur). Lorsque vous faites la promotion via cette méthode de marketing, les gens s’intéresseront à votre entreprise, même par simple observation. Lorsque vous surprenez les consommateurs, ils sont plus réceptifs au message et au produit.
Il existe quatre types de guérilla marketing:
Outdoor Guerrilla Marketing : C’est le type de publicité de guérilla le plus courant que vous pouvez voir dans les rues. C’est communément appelé Street Marketing.
Indoor Guerrilla Marketing : Comme son nom l’indique, ce type de publicité est effectué à l’intérieur d’un bâtiment, mais reste accessible au public. Par exemple, les campus scolaires, les centres commerciaux, le métro et les parcs pour lesquels vous aurez peut-être besoin d’une autorisation pour exécuter l’annonce et garantir les protocoles de sécurité.
Ambush Guerrilla Marketing : C’est une excellente technique à utiliser lorsque vous souhaitez promouvoir un album, un nouveau single ou un livre, etc. L’objectif est de se rendre visible lors d’un événement et créer un buzz autour de l’opération qui exciterait définitivement les fans et transformerait les prospects en leads afin d’optimiser le taux de conversion.
Exemple concret: la marque Michel et Augustin qui offre son yaourt à boire à Bill Gates lors d’une de ses conférences
Experiential Guerrilla marketing : Il s’agit d’une combinaison des trois types de marketing de guérilla qui consiste à faire vivre une expérience au public cible et à rendre ce dernier acteur de sa propre expérience. Son succès dépend en grande partie des personnes et du matériel mis en place type borne interactive puisqu’il nécessite la participation du public ciblé.
Le guérilla marketing peut faire rire Les consommateurs et les toucher. C’est une stratégie persuasive qui repose sur l’attrait émotionnel des annonces créatives. En dehors de cela, il est moins cher que le marketing traditionnel car, comme mentionné ci-dessus, vous avez surtout besoin de créativité et non d’argent supplémentaire. (On a pas de pétrole mais on a des idées 😉) Et cela grâce à la conceptualisation et de la planification de votre nouvelle stratégie marketing.
Le guérilla marketing est souvent considéré comme une publicité de type « bouche à oreille » qui cimente la perception de votre marque dans l’esprit des gens et créer un positionnement fort. En outre, les témoignages de vos pairs et d’autres personnes touchées par votre annonce persuadent facilement les gens. Grâce à cette stratégie marketing, vous pouvez également attirer davantage l’attention du public que via la publicité à la télévision, en particulier si votre annonce devient virale sur des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.
Votre objectif final est d’attirer votre public. Veiller à peaufiner la qualité de votre message publicitaire. Engager les gens avec cette stratégie marketing est la clé. S’ils aiment et prennent une photo avec votre annonce, par exemple, elle sera probablement postée sur Internet. Les sites de réseaux sociaux ont également une grande portée et, en raison de la curiosité des gens, ils finiront par visiter votre site Web professionnel.
Si vous vous apprêtez à utiliser cette stratégie marketing pour votre entreprise, n’oubliez pas l’objectif principal: inciter les passants à s’arrêter lorsqu’ils voient vos annonces. Soyez aussi créatif que possible pour ne pas être ignoré dans vos démarches promotionnelles. Si vous avez besoin d’être accompagné par des experts, n’hésitez pas à faire appel à Streetdiffusion pour toutes vos opérations de Street marketing.
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