Terme récemment apparu dans l’univers de la communication, le street marketing n’a pas fini de faire parler de lui. Aujourd’hui, il s’allie à la tendance verte, pour présenter des actions écologiques. Recyclage, utilisation de supports non-polluants … Voilà la preuve que l’on peut faire de la publicité tout en préservant la planète !
De traduction « marketing de rue », le street marketing transforme les structures du quotidien en un support publicitaire. Contrairement au marketing digital, les actions en street marketing peuvent se tournées vers du « personne à personne ». Cela permet d’éliminer un premier support polluant : le papier pour les prospectus.
Pour se déplacer, si besoin est, on roule vert : véhicule hybride, petits véhicules le moins polluant possible. Notons d’ailleurs que plus les actions sont orientées écologique, plus les ressources déployées se voient réduites.
Parmi les opérations street marketing les plus originaux, on note celui effectué à Paris, organisé par WWF pour conscientiser le public sur le sort des pandas. C’est alors que l’organisme a déposé 1600 papiers mâchés à l’effigie de l’animal, peints avec de la peinture alimentaire et assemblés avec de la colle de riz devant l’hôtel de ville, chiffre qui correspond au nombre exact de panda en vie sur la planète.
Il s’agit d’une réalité, le papier utilisé pour les flyers figure parmi les éléments les plus polluants. D’ailleurs, malgré leur petite taille, ces éléments restent incontournables en street marketing.
Pour la green touch, de plus en plus d’agences optent pour du papier recyclé pour concevoir leurs prospectus. En outre, la réalisation de l’impression sur ce type de support ne coute pas plus cher, mais pourra faire remonter l’estime de la marque auprès de la clientèle.
De plus en plus de campagnes, optent pour un virage numérique, pour tirer un trait sur les prospectus en papier. Pour faire remplir un formulaire ou pour des jeux comme les roues de la fortune, on peut désormais faire appel à la technologie comme la tablette. Non seulement le jeu se présente comme une application à l’image de la marque mais, en plus, chaque participation validée renverra directement les informations dans la base de données client.
Pour une campagne réussie, deux règles s’imposent : attirer l’attention et déployer des moyens écologiques. Plusieurs moyens de déplacement répondent à ces critères, dont le triporteur et le segway.
Le premier véhicule est souvent classé parmi les pièces de collection. Mais c’est justement ce côté « tape à l’œil » qui fait du triporteur un véhicule de référence en street marketing. Qu’il soit à l’arrêt ou en circulation, les regards des passants ne pourront qu’être attirés par lui. Ainsi, il suffit de le décorer ses panneaux latéraux avec beaucoup de couleurs. En outre, on peut également le transformer en malle aux trésors pour les passants. Pour cela, il suffit de glisser les flyers et les goodies à l’intérieur. Son plus ? Il n’émet pas de CO2.
Le segway, quant à lui, est un engin à la conception originale, qui permet de se déplacer tout en restant debout. Muni de deux-roues, il a l’avantage d’être silencieux et électrique. Pour attirer l’attention des passants, il suffit de convenablement l’habiller, aux couleurs de la marque. Ce véhicule se faufile sans peine entre les passants, peut rester à l’arrêt pour entamer une discussion… Bref, il est l’idéal pour une campagne de street marketing remarquée.
Par ailleurs, il existe des moyens plus simples et originaux pour une campagne de marketing de rue comme les rollers, les skateboards ou tout simplement le vélo.
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