Vous désirez lancer votre nouveau produit en espérant capter le plus de consommateurs ?
Il existe mille et une façons de vous faire connaître auprès du public. Cela commence par de simples distributions de flyers aux campagnes marketing sophistiquées. Mais pour mettre la chance de votre côté, le lancement d’un nouveau produit se prépare. Créativité et savoir-faire s’imposent.
Dans cet article nous vous décortiquerons les moyens à mettre en œuvre pour lancer un produit avec le marketing de rue.
Si certains produits sont destinés à tout individu sans exception, la plupart des biens et services proposés ont des catégories particulièrement ciblées. Il faut alors commencer la segmentation: définir d’avance les tranches d’âges, les origines géographiques, les professions ou les catégories socioprofessionnelles touchées. Votre produit répond-il aux besoins des hommes, des femmes, des ados… ? Cela vise à bien choisir les opérations marketing à lancer selon les caractéristiques de la cible.
La définition de la clientèle visée permet également d’intervenir dans des lieux propices. Ainsi pourra-t-on éviter l’erreur de mener une campagne relative à un produit pour seniors devant le campus universitaire . Les campagnes qui visent les cadres auront lieu dans les quartiers d’affaires tel que La Défense, tandis que les produits pour l’univers de la petite enfance trouveront leur place près des parcs et des écoles.
La période choisie ainsi que le choix du lieu de l’animation jouent aussi sur le succès des animations de lancement de produits.
Faire déguster un produit ou servir un café gratuit permet de captiver l’attention du passant. Lorsque la personne vit une expérience conviviale lors de ce premier contact, il y a de fortes chances qu’elle devienne fidèle consommatrice du produit. Cette action marketing exige une présentation optimale. Les accessoires adaptés, la sélection des produits à faire déguster, les éventuels produits d’accompagnement sont à préparer en amont. Des animations engageantes doivent accompagner les campagnes de dégustation gratuite. Organisées avec des jeux, elles permettent de pousser les passants à l’achat.
Quant aux produits non alimentaires, il est possible de passer à des essais directs et des démonstrations. Les passionnés de high-tech consacreront sûrement quelques minutes pour découvrir la présentation du smartphone dernier cri que vous lancez. Imaginez l’agréable expérience olfactive que vivent les cibles des magasins de cosmétiques en essayant un parfum.
Technique traditionnelle la plus utilisée en marketing de rue, la distribution de flyers produit des résultats lorsqu’elle se décline sur des supports bien visibles qui ancrent le message dans l’esprit des passants. Il peut s’agir de la mise en place d’un pop up store. Portant les couleurs du produit à lancer, ce point de distribution prend vie avec une animation humaine. La transmission des messages nécessite l’intervention d’une équipe dotée de techniques d’approche efficaces. Une tournée mobile/road show sur un véhicule aux couleurs de la marque augmente la visibilité de manière considérable
Pour certains produits, la création d’une mascotte de marque attire les passants au premier coup d’œil. D’apparence humaine ou animale, ce grand personnage fictif pourrait même prendre la forme du produit à lancer. Il favorise la mémorisation de la marque par le public. Animer l’évènement du lancement, accueillir les visiteurs, prendre des photos avec les enfants, partager des goodies, des lots et des flyers… La mascotte participe d’une manière et d’une autre à l’animation.
En ajoutant une bonne dose de créativité à ses opérations street marketing, on peut s’attendre à des retombées presse ou à une viralité sur la toile. Lancer un nouveau produit peut se faire partout dans la ville, en transformant le décor du mobiliers urbain aux couleurs de la marque (opération Mr Propre). Organiser un flash mob suscite à coup sûr l’attention des passants. Cela permet de divertir l’auditoire tout en faisant connaître le produit. À cette ère du numérique où le réel et le virtuel vont main dans la main, vous pouvez combiner le digital et le street marketing.
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