Opération de sensibilisation via des actions de street marketing

Le street marketing ne sert pas qu’à faire de la publicité ! Sensibiliser via le street Marketing c’est possible aussi ! 

Des campagnes de sensibilisation pour différentes causes: – caritatives, lutte contre certaines maladies, sécurité routière, lutte contre les discriminations ou violences faites aux femmes etc.

Les campagnes de sensibilisation sont devenus des phénomènes de société.

Plus encore, le street marketing peut être un outil de sensibilisation pour communiquer un message fort et va permettre aux personnes ciblées de prendre conscience de certaines problématiques.

Il n’est pas rare que des associations caritatives, des organismes non gouvernementaux ou acteurs institutionnels utilisent les outils et supports du street marketing pour faire passer leurs différents messages. Cela pouvant être dans le but d’informer, de sensibiliser ou encore de faire des appels aux dons par exemple. 

Les espaces publics sont pour ces organisations à but non lucratif, des supports privilégiés pour communiquer.

Comment sensibiliser et rendre le message encore plus percutant ?

Dans ce domaine, certains annonceurs frappent fort, au point même parfois de ne pas hésiter à choquer. C’est par exemple le cas de la Préfecture de Haute-Garonne qui a organisé une campagne-choc de sensibilisation aux dangers de la route en fin d’année 2014. Des carcasses de voitures accidentées ont été installées dans les rues de Toulouse , accompagnées de pancartes explicatives, ainsi que d’enregistrements sonores d’accidents… Cette mise en scène surprenante a permis de prendre conscience des dangers de la vitesse sur la route. Des animateurs bénévoles étaient présents pour informer sur les risques liés à la conduite, en particulier au moment des fêtes de fin d’année.

Street Diffusion a collaboré avec l’agence empreintes citoyennes pour informer les habitants de Gagny du réaménagement du Quartier des Carrières de l’ouest.

Street Diffusion a collaboré avec une agence qui fait du lobbying pour défendre les intérêts de l’industrie pharmaceutique auprès des parlementaires de l’Assemblée Nationale.

Street Diffusion a collaboré avec Aarrow Ads en mettant en place une opération de Sign Spinning pour la Fondation Arc pour la recherche contre le Cancer.

Street Diffusion a collaboré avec le musée de la Résistance du Mont Valérien, Haut lieu de la mémoire Nationale pour la promotion d’une projection de film en plein air.