Les bonnes pratiques pour une campagne street marketing réussie

bonne pratique street marketing - street diffusion

Même si à première vue, faire du street marketing semble être facile, pour réussir une campagne, beaucoup de détails entrent en jeu. Ce qui prime c’est le résultat: augmentation de la clientèle, augmentation de la vente, augmentation des leads et des prospects. Si les objectifs sont atteints, c’est que la campagne de street marketing a fonctionné. C’est-à-dire que le message est passé, les méthodes utilisées étaient les bonnes.

Avant de mettre en place ces méthodes, vous devez connaitre le mécanisme de cette spécialité en commençant par la loi qui régit les publicités dans les lieux publics. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de la ville, de la commune, du quartier où la campagne sera menée. La législation peut-être différente d’une commune à une autre. Si vous voulez réussir votre campagne de street marketing, voici quelques bonnes pratiques à respecter:

Créer les bons visuels graphiques avec les bonnes couleurs

Un peu d’imagination et beaucoup de création, c’est ce qu’il faut avant tout. La première chose qui interpelle les passants est le visuel de votre création graphique. Prenez le temps pendant la création: quelle couleur utiliser comme fond, quelle couleur pour les graphiques, quelle couleur aussi pour les textes. Sans oublier le typographique qui est un élément non négligeable. Afin de ne pas vous perdre, utilisez d’abord les couleurs de la marque que vous boostez. Ensuite, ajouter d’autres couleurs complémentaires si besoin. Comme dans toute création graphique qui se respecte, deux ou trois couleurs suffisent.

 

Utiliser les bons supports pour votre street marketing

Une fois les créations faites, c’est le moment de choisir les supports. Tout dépend des moyens que vous avez. Vous pouvez choisir parmi:

  • flyers: bien choisir le type de papier et le format. Il doit contenir les informations essentielles à communiquer aux passants.
  • dépliants: bien choisir le type de papier et le type de pliage pour une lecture aisée.
  • affiches en papier A4 ou A3: choisir un bon papier comme le papier vélin 90g ou un grammage plus élevé.
  • roll up, kakémono, banner: très utilisés dans la publicité, pour ces trois supports, utilisez le bon format et la bonne matière: bâche mate, brillante, PVC, tissus…
  • flagship: petits drapeaux à accrocher et à distribuer, à vous de décider entre le papier et le tissu ou autres matières.
  • ballon: ici, on parle des ballons personnalisés aux couleurs de la campagne et avec le message.
  • sign spinning: bien choisir les textes et les couleurs comme d’habitude.
  • voiture: le support sur les automobiles est un peu plus cher et de longue durée.
  • autres: vous pouvez aussi avoir recours à d’autres supports comme les segway, les motos, les vélos, etc.

 

Choisir le bon endroit

Le lieu où vous allez faire votre campagne de street marketing est très important. Pourquoi ? Parce que le but du street marketing est de toucher le plus de monde possible. Si vous êtes dans un quartier calme, pas très fréquenté, vous aurez distribué très peu de flyers et très peu de personnes verront vos affiches. Donc, installez-vous dans différents endroits très populaires comme les sorties de métro, les quartiers commerciaux. Plus le lieu est bondé, mieux c’est.

 

Choisir le bon moment

Dans le même esprit que le lieu, les heures choisies ont une grande importance. C’est sûr que vous n’allez pas faire votre marketing de rue à 4 heures du matin n’est-ce pas ? Cibler donc les heures de pointe selon le jour. Exemple pour les jours ouvrables, préférez les heures de sortie de déjeuner et sortie de bureau. Pour les campagnes à l’approche des grandes fêtes telles que Noël et Nouvel An, optez pour les weekends.

 

Faire participer les passants à votre campagne marketing

C’est le grand avantage du street marketing par rapport aux autres modes de communication. De nombreuses techniques existent pour faire participer les passants: jeux pour gagner des articles, des coupons, etc. ou encore dégustation gratuite, ou bien prise de photo avec la mascotte, ainsi de suite. Organisez bien votre timing sur les tests et autres participations des passants pour qu’il n’y ait pas trop de queue pour l’attente, car beaucoup pourraient partir s’ils jugent que c’est trop lent.

Pour toutes ces bonnes pratiques, n’oubliez pas d’étudier la législation. Elle peut varier sur un même territoire, prenons le cas de la France: à Paris le street marketing est très toléré alors qu’à Nantes ou Bordeaux, il y a des arrêtés préfectoraux qui régissent de manière plus stricte les actions street marketing. Donc, même si vous avez repéré un endroit très fréquenté, assurez-vous que ce n’est pas un lieu interdit à ce type de communication. Maintenant que vous avez tous les atouts en main, c’est le moment de passer à l’action!

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