Distribuer des prospectus d’une manière efficace et réfléchie multiplie les chances de votre entreprise d’attendre ses clients. Oui, votre entreprise peut s’assurer une part de marché considérable si elle met l’accent sur des opérations de street marketing et de Marketing direct réalisées par in professionnel du métier. 

 Mener à bien une campagne de street marketing demande de construire une stratégie en amont pour mettre les efforts sur le bon axe. Cela parait évident mais il est vrai que la distribution de prospectus pour un restaurant familial n’est pas la même que pour un club de gym. La sélection des outils de communication est déterminante. Dans cet article, vous pourrez mesurer l’importance de la préparation des opérations de distribution de prospectus en amont afin de réussir ses opérations de street marketing.

distribution flyers - Street DiffusionÀ quoi sert un flyer dans une opération street marketing ?

Le flyer ou le prospectus est le moyen de communication le plus utilisé dans le street marketing. Sa facilité de transmission et son ergonomie (facile à ranger dans un sac ou d’une poche), confèrent aux flyers une souplesse et une efficacité sans équivalent dans le monde de la publicité. En outre, la distribution des prospectus de la main à ma main représente une occasion unique de remonter les feedback de terrain en instantané. Ce sont là donc quelques raisons et non des moindres qui rendent la distribution de flyers indispensable lorsque il s’agit faire connaitre les événements suivants  :

  • Ouverture d’un nouveau local, lancement d’un nouveau produit / service
  • Offre de promotion / coupon de réduction
  • Information institutionnelle
  • Distribution de flyers pour une communication de marque (Branding)

Le format des flyers

Tout est dans le style et de goût. Un flyer trop grand ne sera pas adapté ni aux poches ni aux sacs. Trop petits, les flyers ne pourront pas contenir le message qu’il faut faire passer. L’idéal est le format A5 ou A6. Mais le format A4 ou A5 plié est également utilisé dans l’univers de la promotion immobilière. Pour les papiers de grandes dimensions comme le A4, nous préconisons un pliage.

Ci-dessous les différents types de pli qui existent :

  • Pliage simple, formé d’un seul pli central avec 2 volets, soit 2 ou 4 pages
  • Pliage en accordéon, formé par deux ou trois plis pour avoir 3 ou 4 volets, soit 6 ou 8 pages
  • Pliage roulé, formé par deux ou trois roulés pour avoir 3 ou 4 volets, soit 6 à 8 pages

Il y a aussi d’autres formes de pliage comme le pliage croisé ou parallèle ou encore le pliage en fenêtre.

Nous pouvons également citer différentes formes de prospectus telles que carré, rectangulaire (A4, A5, A6), rond, ovale…

pliage flyers - Street DiffusionQue mettre dans un flyer pour capter l’attention ?

La distribution de flyers a pour objectif de faire passer le message d’une campagne street marketing. Il faut donc bien choisir les informations à mettre dans chaque partie du prospectus.

Pour le lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’une nouvelle affaire, mettre la mention « NOUVEAU » bien en évidence. C’est le premier détail que les personnes doivent remarquer en premier.

Pour une offre promotionnelle, mettre « PROMOTION », « SOLDES » ou « REMISE » en premier plan et en grand. Utilisez une couleur bien visible.

Et voici les autres détails dont vous ne devez pas oublier :

  • Votre logo avec vos couleurs et votre slogan
  • Votre adresse physique, adresse email, numéro de téléphone
  • Lieu, date et heure si c’est un événement
  • Prix et tarif
  • Durée de la promotion
  • Site web, page Facebook, page twitter et autres réseaux sociaux
  • QR Code (éventuellement)

Mentions légales et obligatoires dans les prospectus à distribuer :

  • Dénomination sociale, numéro R.C.S, forme sociale de votre entreprise
  • Nom et adresse de l’imprimeur
  • «ne pas jeter sur la voie publique » et autres mentions sur le respect du code de l’environnement

J’espère que grâce à nos conseils, vous maximiserez la qualité de votre flyer.